- Home
- Laboratory staff
- LEPONT Virginie
LEPONT Virginie
Doctorante
Doctorant
P&I - Présence et Innovation
Sujet de thèse : Influence des facteurs technologiques sur l'expérience utilisateur dans les interactions avec les agents conversationnels.
Mes travaux de thèse visent à étudier l'impact de diverses variables technologiques sur la dynamique des interactions sociales avec des agents conversationnels alimentés par l'Intelligence Artificielle (IA). La première étude, de nature exploratoire, portera sur la manière dont les utilisateurs réguliers de grands modèles de langage perçoivent ces entités majoritairement désincarnées à la lumière de la théorie de la perception de l'esprit (Gray et al., 2007). L'objectif est d'analyser dans quelle mesure ces perceptions influencent les attentes et préférences technologiques des utilisateurs, notamment en matière de représentation visuelle de l'agent, de style conversationnel et de degré de communication affective. Cette étude examinera par ailleurs le rôle de certaines variables interindividuelles telles que le sentiment de solitude chronique, la littératie en IA et la croyance en l'unicité humaine sur la perception des capacités expérientielles et de l'agentivité, ainsi que leur impact sur les attentes vis-à-vis des agents conversationnels. Les résultats permettront d'identifier les conditions technologiques optimales pour le déploiement d'agents conversationnels dans divers contextes.
- Master II « Management des Ressources Humaines »
- Master II « Sciences de l’éducation et de la formation – Parcours ingénierie numérique et pédagogique en éducation et formation »