Skip to main content

 

Doctorat

 

 

 

Formation ED SMI

L'école doctorale 432 "Sciences des Métiers de l'Ingénieur" (SMI), commune aux Arts & Métiers et au Cnam, se concentre sur cinq grands domaines :

  • Mécanique du Solide et Matériaux
  • Mécanique des Fluides et Énergétique
  • Conception et Industrialisation
  • Mathématiques et Systèmes
  • Ingénierie pour la Santé

L'ED SMI regroupe une trentaine d'unités de recherche et supervise l'organisation et le suivi d'une formation des doctorants "par la recherche, à la recherche et à l'innovation". Elle veille particulièrement à la qualité des travaux et de l'encadrement des thèses.

En savoir plus.



Masters de Recherche

 

 

Formation MTI3D

La formation MTI3D regroupe les deux masters de recherche :
- Ingénierie du Virtuel et de l'Innovation (IVI), institut de Laval
- Ingénierie Numérique (IN), institut de Chalon-sur-Saône
Dispensé par des enseignants-chercheurs du LAMPA, le master IVI associe recherche en laboratoire et application terrain et vise à former des experts des technologies interactives 3D en connexion avec le monde professionnel.

Cette formation permet de développer une expertise forte dans la création de nouveaux produits et services, s’appuyant sur les technologies du virtuel telles que :

  • la Réalité Virtuelle
  • la Réalité Augmentée
  • la 3D
  • les objets connectés

En savoir plus.

 

 

Master TEEF

Le Master TEEF est opéré par les Arts et Métiers en partenariat avec Le Mans Université, sur le campus de Laval. Il vise à former des profils hybrides experts à la fois en pédagogie (ingénierie pédagogique, neurosciences de l'apprentissage, sciences de l'éducation...) et dans les technologies émergentes (réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle, etc.) qui seront capables de concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs de formation innovants. Ils sauront aussi accompagner des enseignants dans la prise en main des nouvelles technologies et scénariser des formations basées sur des outils innovants. Le profil correspond à des ingénieurs pédagogiques très technophiles, ou à des concepteurs d'outils de formation.

Le master TEEF est proposé en alternance sur deux ans, avec environ 450 heures de formation par an, et un emploi en entreprise, organisme de formation ou laboratoire de recherche tout au long de l’année.

En savoir plus.

 

 

Master MAGIS

Ce master vise à former des spécialistes capables de comprendre et modéliser le comportement mécanique des matériaux et des structures dans des environnements complexes. Alliant théorie, expérimentation et simulation, le programme couvre une large gamme de matériaux et de procédés innovants, avec des débouchés dans la recherche académique ou industrielle.

En savoir plus.