L’axe durabilité se focalise sur la tenue en service des matériaux et des structures. Les travaux menés s’appuient sur une approche combinant la caractérisation expérimentale de l’endommagement, en particulier la fatigue, et le développement d’outils avancés de modélisation.

Thèmes abordés :
Effet des procédés de fabrication (soudage, usinage, forgeage, grenaillage, fonderie, fabrication additive, traitements thermochimiques...) sur la tenue en fatigue des composants et des structures.
Rôle des hétérogénéités microstructurales (porosité, micro-retassures, inclusions...) et les mécanismes d’endommagement associés.
Rôle de l’intégrité de surface (écrouissage, contraintes résiduelles, rugosité, gradients de propriété...) et les mécanismes d’endommagement associés.
Modélisation et caractérisation de la durabilité en fatigue sous chargements complexes (chargements multiaxiaux, gradients de chargement, entailles)
Développement de méthodes de caractérisation innovantes (fatigue vibratoire, essais in-situ, …)
Caractérisation et modélisation de l’effet de l’échelle sur l'endommagement en fatigue (essais et modélisation à différentes échelles)
Durabilité des matériaux composites (impact, fatigue) et des matériaux métalliques.
Responsable scientifique : Daniel Bellett